2

La guérison par les Fleurs du Dr Edward Bach

Le Dr Edward Bach était un homme hors du commun, médecin généraliste devenu immunologiste puis homéopathe.  Il est le créateur de vaccins homéopathiques encore en usage aujourd’hui, les nosodes de Bach.  Ils sont au nombre de sept, parce qu’il remarqua que chaque personne, selon le caractère ne réagissait pas au vaccin de la même façon.

Désireux d’aller plus loin dans cette ligne de pensée, il dirigea alors ses recherches en quête de remède non plus homéopathique, mais plutôt à base de fleurs sauvages.  Le remède n’est donc plus similaire au symptôme, mais à la qualité que nous devons développer.  Car pour le Dr Bach, les vraies maladies sont nos émotions négatives.

Notre tâche est finalement de les reconnaître, les soigner et développer l’Amour, la bienveillance, la patience, la tolérance…  C’est ainsi qu’il aboutit à la création d’une nouvelle manière d’accueillir les émotions et la maladie avec ses élixirs floraux à base de différentes fleurs sauvages.

38 remèdes correspondant à 38 états d’esprit, 38 manières de voir la vie.  Non seulement que ces fleurs nous soutiennent et nous permettent de vivre nos émotions autrement, mais elles ont aussi plein de choses à nous dire sur nous-mêmes.

Dans ce livre, le Dr Edward Bach parle de sa démarche, qui était révolutionnaire à l’époque… et qui l’est encore aujourd’hui:  le corps humain n’est pas qu’une machine avec des fonctions et des symptômes qu’on doit « régler », mais un être vivant à part entière qu’on doit voir et reconnaître dans toutes ses dimensions.

Guérison par les Fleurs - Dr Edward BachCe livre est LA référence, pour tout ceux qui s’intéresse à la thérapie florale.  Ne vous laissez pas tromper par son apparente simplicité, car là était toute la démarche du Dr Bach.

La description de chaque Fleur est succincte, mais cette description est LE texte vers lequel tout conseiller agréé retourne.  Car pour le Dr Bach même si avec la pratique nous connaissons bien l’utilisation de chacun des élixirs, il est nécessaire de toujours revenir à cette simplicité.  C’est dans cette simplicité que se trouve le cœur de la thérapie florale du Dr Bach.

Ce petit livre est une entrée dans le monde et la philosophie du Dr Bach et sa thérapie florale.

Jessica Sarapoff
 

  • Ghislaine dit :

    Je viens de « dévorer » le livre « La Guérison Par Les Fleurs » du Dr Edward BACH… J’utilisais le « Rescue » depuis environs une douzaine d’années, qu’une amie m’avait préparé lors d’une hausse de tension et depuis, cette petite bouteille me suit partout et il m’est arrivé d’en préparer à mon tours, pour aider une personne en difficulté! Pour en revenir au livre, il est « criant » de vérités… Ne vouloir soigner que la maladie, sans s’occuper de l’âme et de l’esprit, est contre-indiqué, surtout avec les médications chimiques, qui vous traitent pour ceci très agressivement et vous démolissent autre chose, qu’il devient impératif de soigner à son tour… etc… etc… et l’on entre dans ce cercle vicieux sans fin, qui n’aboutit à rien! Cela fait bien longtemps que je suis passée aux « simples » et ne m’en porte que mieux! Cette lecture m’a fait le plus grand bien et m’a confortée dans mon choix de me soigner comme ça… J’en remercie le ciel tous les jours, ainsi que le Dr BACH

    • Bonjour Ghislaine.
      Oui, ce petit livre est un voyage dans la pensée du Dr Bach et nous fait aussi réfléchir sur nous-mêmes.

      Deux autres livres que je vous conseillerais… « Les conférences du Dr Edward Bach », qui comme son nom l’indique est un recueil de quelques-unes de ses conférences.
      Et le deuxième livre: « Les découvertes médicales d’Edward Bach, médecin » de Nora Weeks. Nora Weeks a été l’assistante du Dr Bach jusqu’à sa mort. Elle a ensuite pris la suite de ce qui est devenu le Centre Bach, ce qu’elle a fait jusqu’à sa mort.

  • >