Pleine Conscience

On appelle Pleine Conscience, la pratique de la méditation à but thérapeutique. Porté par Jon Kabat-Zinn et bien d'autres, permet des bienfaits de la méditation et de la contemplation, de manière laïque.

La pratique de Pleine Conscience est simple et puissante. Elle nous permet d’apprendre à vivre nos émotions de manière saine.

​Selon la tradition, la saveur sera différente mais tous parlent de la même chose, un outil de transformation intérieure simple qui permet de :

· Réduire l’agitation, l’anxiété, la dépression, les difficultés d’endormissement…

​· Activer notre concentration et notre attention

​· Augmenter notre résistance au stress de notre vie quotidienne

​· Cultiver une amitié envers nous-mêmes et nos émotions, contribuer ainsi à une plus belle qualité de vie pour nous-mêmes.

La Psychologie Contemplative ​

​La psychologie contemplative part du point de vue que le travail avec les autres trouve sa source dans un processus d'abord sur soi. C'est uniquement en entrant, en s'entraînant à voir avec clarté, la santé et la confusion en soi que l'on peut développer une présence bienveillante permettant un véritable échange avec autrui, quel que soit l'état d'esprit qui émerge dans l'instant.

La santé fondamentale

​Située au cœur de la psychologie contemplative se trouve la notion de santé fondamentale. Elle se caractérise par l'ouverture, la compassion et la clarté.Tous les êtres humains possèdent naturellement la santé, la sagesse et la dignité, mais cette santé fondamentale est souvent recouverte des voiles de la névrose et de la confusion. Elle est néanmoins présente et peut-être re-découverte grâce à la volonté de nous ouvrir à notre expérience et au fonctionnement de notre esprit.En s'entraînant aux méthodes de la psychologie contemplative, on peut découvrir des "îlots de santé" au sein des états d'esprit les plus perturbés et les plus confus.