1

Le problème n’est pas l’émotion elle-même, mais ce qu’on en fait!

Par définition, le stress ne peut être évité. Nous devons donc, apprendre à le vivre différemment.

Nous devons apprendre à surfer sur l'énergie de la vague et non, "prendre la tasse" dans la vague. C'est-à-dire, rechercher une meilleure adaptation, plus de souplesse, plus de lâcher prise.

"Vous ne pouvez pas vous débarrassez de vos peurs… mais vous pouvez apprendre à vivre avec elles." « Plus de thé ? »

Prendre le temps de comprendre et même aimer nos émotions. Elles sont une part de nous-mêmes - les nier, les détester revient à nous nier et nous détester.

Nos émotions négatives ne sont pas une fatalité. Divers outils sont à notre disposition pour aller mieux et apprendre à vivre nos émotions de manière saine.

  • La sophrologie peut contribuer à cette meilleure compréhension et acceptation qui favorisera une bonne adaptation devant l'agression du stress.
  • Les Fleurs de Bach permettent de réguler nos émotions négatives, tout en douceur, naturellement et sans effet secondaire.
  • La pratique de la méditation ou Pleine Conscience. Son efficacité thérapeutique n'est enfin, plus à démontrer. Elle nous permet de mettre en place une amitié envers nous-mêmes.
  • Un groupe de rencontre et d'entraide. Parler et ne pas rester dans notre coin. Essentiel!
  • Rencontrer un professionnel de la relation d'aide. Car, entrer en amitié avec nous-mêmes et faire de l'espace dans notre tête, ça s’apprend !

Demander de l'aide n'est pas un signe de faiblesse mais c'est au contraire, une preuve de notre courage et notre désir de nous en sortir.

Mais il n'en tient qu'à nous pour faire les choses autrement, il n'en tient qu'à nous de devenir notre meilleur ami.

Nous sommes des êtres vivants, nous avons des émotions. C’est normal, mais pas seulement normal, ces émotions sont notre richesse. Nous vivons dans une société qui a peur du vécu de ses émotions. Les anxiolytiques, antidépresseurs etc… ont été créés pour supprimer nos émotions ou les atténuer.

Mais nos émotions ne sont pas faites pour être contrôlées, supprimées, bafouées… En apprenant à les accueillir pour ce qu’elles sont, on peut en faire des amies précieuses et sincères.

Mais malheureusement, ce n’est pas quelque chose qu’on apprend à l’école. C’est donc, qu’il faut en faire l’apprentissage par nous-mêmes, en étant guidé… cela facilite et accélère le processus.

Devenir votre meilleur ami commence par:

1. Osez faire de vrais changements dans votre style de vie!

Rester là à faire toujours la même chose, ne donnera qu'un seul résultat: Exactement le même!

Osez le changement! Je sais, on sait ce que l'on quitte mais on ne sait pas vers quoi l'on va.

Mais si vous ne changez rien... où en serez-vous dans 1 an? dans 5 ans? dans 10 ans?

Si vous ne vous sentez pas de faire ces changements seul - faites-vous accompagner. Vous irez beaucoup plus rapidement et se sera beaucoup plus facile de créer ces changements.

Comment choisir cette personne? En vous posant la question: est-ce que je me sens bien et en confiance avec ce thérapeute? Est-ce que je sens que je peux avancer avec cette personne? Est-ce qu'elle semble congruente ? Ensuite, osez lui poser des questions. Tout thérapeute qui se respecte et qui vous respecte vous répondra.

2. Prendre soin de soi : offrez-vous 4 plaisirs par jour (minimum!!)

Chantez, dansez, riez, « marinez » dans un bon bain moussant, faites une longue marche dans la nature, ronronnez et faites la sieste (les chats ont vraiment tout compris ! ).. Et lorsque je parle de plaisirs ici... je parle de celui qui se savoure, qui amène plus de calme, qui nous guérit à l'intérieur, qui nourrit l'être humain en nous, qui nourrit notre âme et notre cœur.

Si 4 plaisirs par jour, vous paraissent irréalisable… Commencez par un, ensuite voyez comment vous pouvez augmenter la dose !

Mais sérieusement, voyez comment vous pouvez vous offrir un tel cadeau... parce que vous le méritez!

3. Protégez jalousement votre temps libre!

Pour tout ceux qui pensent qu’ils n’ont pas le temps de s’offrir 10-15 minutes pour jour, rien qu’à vous....

Ce n'est pas égoïste que de s'offrir du temps que pour soi, c'est réaliste.

On ne peut rien donner aux autres, si on ne se l'est pas offert à soi d'abord.

4. Voyez vos amis, votre famille, votre animal préféré, vos plantes..

Trop vite, on oublie de prendre le temps de nous ressourcer et nous entourer de ce qui nous fait du bien et surtout de l'apprécier. Nos vies sont riches d'amitiés, d'amours, de beauté; de richesses de toutes sortes.

Prenez le temps d'apprécier et remercier la vie!

5. Inscrivez-vous à un cours pour vous faire plaisir.

Que ce soit de la natation, poterie, mambo, chant, yoga ou sophrologie …

Éclatez-vous !

Jessica Sarapoff
 

Cliquez ici pour laisser un commentaire 1 Commentaires