Actualités

Introduction à la pratique de pleine conscience

Du 26 juillet au 24 août 2021

Déroulement des ateliers : 

Lors des ateliers, je proposerai des exercices de Pleine Conscience, méditation, contemplations… directement liés au thème avec une discussion pour vous aider à mettre en place ces nouvelles notions et pratiques dans votre vie quotidienne.

Coût : 30 euros par atelier

Durée de l’atelier : 2h

Horaire : 10h – 12h

Pour vous inscrire:      06.11.26.39.37

Ce n’est pas nos pensées et émotions qui sont le problème mais plutôt ce que l’on en fait.  

Ces ateliers se veulent être une introduction à cette pratique si riche pour cultiver une amitié envers nous-mêmes et nos émotions. 

Venez découvrir tout ce que cette pratique peut vous offrir au quotidien !

Thèmes : 

« Je pense trop ! »

Apprendre à ralentir et désamorcer votre cocotte-minute intérieure.

Lundi 26 juillet – Vendredi 13 août

----

« Vivre le stress du quotidien autrement »

Ressentir lorsque les tensions prennent le dessus sur votre vie et votre esprit, apprendre à lever le pied, à ressentir vos limites et vous ressourcer.

Dimanche 1er août – Mercredi 18 août

----

 « En finir avec l’anxiété » 

Comprendre le mécanisme de l’anxiété et comment contrer son travail de destruction et nourrir des nouvelles manières de faire.

Mercredi 4 août – Dimanche 15 août

----

« Entrer en amitié avec soi-même »

Ultimement, développer ces nouvelles manières de faire pour nous-mêmes, vise à devenir notre meilleur ami.  Un ami qui entend nos peurs, nos doutes et est là pour nous soutenir sans nous juger. 

Lundi 9 août – Mardi 24 août

Introduction à la pratique de

photographie contemplative


les samedis 24 juillet - 7 août & 14 août 2O21

les samedis 24 juillet - 7 août - 14 août 2021

à la roche-bernard (morbihan, bretagne sud)

Miksang ("bon œil" en tibétain) lie la photographie à une pratique méditative, dans la tradition des Arts Dharmiques enseignés par le maître de méditation Chögyam Trungpa Rinpoche.  

Miksang nous invite à ralentir notre regard et nous laisser toucher par ce qui s'offre à nous : une couleur, une texture, un reflet, une lumière…  Nous arrêter et ainsi nous reconnecter au monde tel qu'il est, plein d'humour et de magie.

Ces ateliers-découvertes s’adressent à tous ceux qui ont envie de relier la pratique de la photographie à l’aspect contemplatif de la méditation.

Même l’appareil photo de votre téléphone convient à cette pratique.  Convient à des photographes de tous niveaux.


Quelques notions sur cette pratique

Nous avons tous fait l’expérience de ces moments où notre esprit, pour un ou plusieurs instants, s’arrête. En méditation, nous appelons cela une brèche. Elles sont la véritable nature de notre esprit.

Dans la pratique de photographie contemplative, on appelle cette brèche : « flash de perception ». Ces flashes de perception sont le cœur même de la pratique de Miksang ou photographie contemplative.

Comment faire en sorte que ces brèches nourrissent votre pratique photographique ?

C’est ce que je vous propose de découvrir lors de cet atelier.


Déroulement de l'atelier

Nous commencerons cette matinée avec tout d’abord, une courte explication de ce fameux « flash de perception ». Nous avons tous fait l’expérience de ces brèches, mais maintenant c’est apprendre à les reconnaître !

Puis, nous ferons quelques exercices de synchronisation, ils constituent une entrée dans le monde de la photographie contemplative et la découverte de ce flash de perception en tant qu’outil au service de la photographie.

Cette synchronisation est finalement assez proche de cette alignement « tête-œil-cœur » dont parlait Cartier-Bresson ou la « transe photographique » dont parlait Kertész.

Après ce temps de synchronisation, je vous proposerai une sortie de photographie contemplative avec une explication et des exemples au préalable.

Enfin, nous terminerons cette matinée, avec une revue de votre cueillette-photo qui ne sera pas une critique technique, mais plutôt pour vous aiguiller sur le comment aiguiser votre conscience des flashes de perception et les manières de progresser pour l’intégrer à votre pratique photographique.

N.B. Pour cet atelier, vous aurez besoin de votre appareil photo ou téléphone portable (s’il vous offre des photos de qualité suffisante), idéalement votre ordinateur pour télécharger et faire votre choix-photo ET clé USB ou carte-mémoire pour la revue-photo.

Horaires : 9h-12h  

Coût : 45€ par atelier

Pour vous inscrire : 06.11.26.39.37

Ateliers d'écriture contemplative

à La Roche-Bernard ET/ou via zoom

reprise en septembre 2021

"Invitation au voyage" @Jessica Sarapoff

L'écriture contemplative est une manière de lier la méditation, prises de conscience du corps, nos émotions et le partage à l’écriture.   

Comme la méditation, la sophrologie, l’hypnose… ça se vit! 

Cette pratique permet de libérer notre expression et développer notre créativité, bienveillance, écoute de nos besoins…. 

Ce qui nous intéresse ici est le processus d’écriture pour libérer expression et créativité, couper au travers des jugements envers nous-mêmes et développer une confiance en notre expression. 

Les ateliers fonctionneront par trimestre pour rester avec le même groupe pendant un moment et ainsi pouvoir proposer une progression.  Le premier atelier est ouvert pour voir si ça vous plait, puis les autres ateliers seront fermés jusqu'en avril prochain. 

Voici le lien vers un article sur la pratique d'écriture contemplative:

https://jessicasarapoff.com/ecriture-contemplative/

Pour plus d’informations : 

Jessica Sarapoff     06.11.26.39.37 

>