Ateliers de Photographie Contemplative

"Si nous ouvrons nos yeux, nos esprits et nos cœurs, nous découvrirons que ce monde est un endroit magique."
Chögyam Trungpa Rinpoche


La photographie contemplative ou Miksang ("bon œil" en tibétain) est une discipline d'arts contemplatifs, ancrée sur notre capacité à synchroniser l'œil et l'esprit ou, comme le disait Henri Cartier-Bresson : "mettre sur la même ligne de mire la tête, l'œil et le cœur". 


Miksang nous invite à ralentir notre regard et nous laisser toucher par ce qui s'offre à nous : une couleur, une texture, un reflet, une lumière, une atmosphère… Nous arrêter et ainsi nous reconnecter au monde tel qu'il est, plein d'humour et de magie.


Avec la pratique de Miksang, nous faisons à tout moment le choix de voir plutôt que de regarder.

C'est un type de photographie qui ne joue pas avec "les trucs" habituels: vitesses lentes, filtres, la règles des tiers, l'utilisation du flash, Photoshop/Lightroom, etc...  


Miksang est une méditation en action.  Alors ce qui nous intéresse dans cette pratique de nous relier revenir à nos perceptions et ressentis, avec ce qui a arrêté notre bavardage mental pour nous permettre de vivre le moment présent.  

Ce temps d'arrêt ou d'espace d'espace nous l'appelons: le Flash de Perception.  


Au premier abord, le Flash de Perception se vit comme une brèche dans notre mode de schémas habituels , habitudes, etc... Puis évoluera vers une ouverture, un moment sans jugement, ni pré-détermination.  Le Flash de Perception est en lien avec les trois niveaux de perception, enseignement Dharma Art de Chögyam Trungpa Rinpoche.  


La photographe contemplative nous permet de retrouver nos yeux émerveillés d'enfant découvrant le monde qui l'entoure.

“Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. ” Marcel Proust

Méditation en action

Ralentir notre regard et notre esprit, En méditation formelle assise, le souffle est notre point de référence pour progressivement entraîner notre esprit.  Avec Miksang, le flash de perception est notre point de référence pour revenir dans le moment présent. 

Retrouver vos yeux d'enfant

Miksang nous permet de partir à la découverte du monde qui nous entoure avec tous nos sens.   C'est une pratique de joie et d'émerveillement vers un regard neuf avec moins de jugements ou interprétations..

Créativité

Au-delà des "trucs" et "recettes" habituelles. Revenir à vos perceptions et vous laisser toucher par une couleur, lumière et la magie de la vie qui vous entoure.   La pratique de Miksang permet de nourrir votre créativité avec tous vos sens.

Tout est dans le regard

La pratique de photographie contemplative s'adresse à des photographes de tous niveaux.  C'est une pratique pour aiguiser un regard personnel, pour des photos plus vivantes et plus vibrantes.  Des images qui racontent un moment privilégié dans vos perceptions.

Very Important Title Section

Enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip duius commodo nam auctor ipsum sagittis laboris consequat.

Quelques témoignages...

"

"Stage vraiment très intéressant et très enrichissant qui bouleverse ma pratique photographique... Je suis enchantée d'avoir suivi ce stage." 

Michèle 

"

"Les cercles de visionnages sont extrêmement enrichissant.  Les exercices procurent beaucoup de plaisir et ouvrent le regard." 

Alain


"Une autre façon de regarder et découvrir comment on regarde le monde..." 

Hélène

"


"Jessica j’ai été touché le jour où tu m’as dit avec tant de délicatesse que j’étais sensible à la séduction des fleurs dans mes photos. J’ai aussi été séduit ;-)) par la profondeur, la douceur et la justesse de ton enseignement dans ma formation Nalanda Miksang Niveau II que j’ai eu le plaisir de vivre avec toi et qui m’a fait grandir dans ma pratique de photographie Miksang." 

Jean-Pierre


Derniers articles

L’amour avec grand A, grâce aux constellations familiales et systémiques

Je reviens tout juste d’un weekend de constellations familiales et systémiques avec celui

S’ouvrir à la magie du monde

Regardez sans jugement, ni analyse, sans l'histoire autour de ce que vous voyez.

Qu’est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie nous apprend retrouver un équilibre dans notre vie, dans nos émotions.

Demandez votre cadeau !

and get instant access to your “Free Guide”

Aiguisez votre oeil Miksang


© 2022,     I       I  

>