Comment se déroule un premier rendez-vous ?

La relation thérapeutique est une relation de confiance.

Un peu comme l'amitié du Renard avec le Petit Prince, elle se développe au fil des rencontres. Car comme disait Carl Rogers, célèbre psychiatre américain à l'origine de l'Approche Centrée sur la Personne :  c'est la relation qui guérit.

Le premier rendez-vous est donc ce temps de prise de contact, pour apprendre à nous connaître mutuellement et un temps pour ensemble, préciser vos besoins et objectifs.  

Les Fleurs de Bach sont merveilleuses pour rapidement sortir des émotions difficiles à vivre et offrir l’espace pour permettre de construire autre chose de plus juste et sain pour la personne.

Les Fleurs de Bach sont des élixirs floraux prise sous forme de gouttes.  Naturelles, sans effet secondaire et peut être donner même à de très jeunes enfants et animaux.  

Souvent lorsque je sens qu’une personne aurait besoin d’être soutenu par les Fleurs de Bach, je propose que l’on fasse ensemble pour ce premier rendez-vous un mélange personnalisé d’élixirs floraux. 

Je travaille également avec : l'hypnose éricksonienne et la sophrologie qui permettent contacter vos ressources intérieures et acquérir des outils pour stimuler apprentissage et mieux-être au quotidien.  La sophrologie offre une nouvelle relation à votre corps qui laisse place à une relation de plus en plus apaisée avec celui-ci. 

Contrairement à ce que beaucoup craignent, lors d’une séance de sophrologie ou d’hypnose, vous restez conscient et tout à fait maître de ce qui se passe

L’état induit, qu’on appelle hypnoïde, sophroliminal, état modifié de conscience ou encore transe, est naturel Tout le monde le vit quotidiennement

La différence tient dans le fait, qu’en rendez-vous, cet état a un but thérapeutique.

Rencontre - copyright - JessicaSarapoff

Je propose également diverses pratiques dites contemplatives.  Elles permettent de développer un regard avec plus d'amitié envers soi-même. 

La pratique de la méditation dans un but thérapeutique ou Pleine Conscience, est non seulement un outil que j'utilise pour moi-même depuis 32 ans.  La méditation peut vous permettre de développer une amitié envers vous-même et vos émotions, car ce n’est les émotions qui sont un problème, mais plutôt notre manière de les vivre, de lutter contre elles.  Apprivoiser nos émotions est essentiel pour établir une relation saine avec celles-ci et qu’ainsi, elles deviennent une force, une énergie de vie immense et magnifique.

J'enseigne aussi la photographie contemplative ou Miksang qui permet de nous reconnecter à la beauté et la magie du monde qui nous entoure.  Miksang relie la pratique de la méditation avec la pratique de la photo.

Et des ateliers d’écriture contemplative, qui relie la pratique de l’écriture à la méditation et d’autres outils bien-être.  C’est l’écriture en tant que voie pour mieux nous connaître, mieux nous aimer et développer notre créativité.

Et enfin, l'Approche Centrée sur la Personne, pour que notre temps ensemble devienne un lieu, où la parole se libère dans un accueil inconditionnel, sans jugement et à l’écoute de vos besoins. Et qu'ainsi, vous puissiez retrouver la force de redevenir acteur de votre vie.

Autrement dit, j'aime proposer un suivi totalement personnalisé, correspondant à vos demandes et à vos objectifs spécifiques, parce que ce ne sont pas les émotions qui sont un problème mais comment on les vit et.. être bien dans notre tête et dans notre vie, ça s'apprend !

>