Pourquoi réparer et apaiser les blessures de nos aïeux est souvent nécessaire pour notre propre bien-être et celui de nos enfants ?
un regard sur les liens familiaux et pourquoi consteller
L'impact des drames de la vie sur les générations
Nous sommes en tant qu’être humain, un « produit » de notre lignée. Dans notre chair et nos cellules nous portons une partie de notre lignée. Les traumatismes, les douleurs, drames, guerres du passé ont malheureusement trop souvent encore un impact sur notre vie et bien-être.
Cela a d’ailleurs été prouvé dans les recherches récentes sur l’épigénétique, que toutes nos expériences de vie influencent l’expression ou non-expression de ces marqueurs ou épigénomes.
Prenons l'exemple de ce jeune homme. Sur internet traîne ces deux photos d'un jeune artiste, son nom : Yevgeny Stepanovich Kobytev.
La première photo est la jeune homme avant la guerre juste avant qu'il s'engage en 1941. La seconde photo du jeune homme est en 1945, après 4 ans de guerre avec entre autres expériences, 2 ans de camp de concentration et un retour sur le champ de bataille après avoir réussi à s'enfuir du camp de concentration.
Comme on peut voir très clairement sur ces photos, cette guerre et cette vie dans un camp de concentration a eu un très fort impact sur sa vie et son être. Au retour de la guerre, il n’était plus le même homme.
S'il était marié, cette guerre aura donc eu un impact sur lui, sa femme et ses enfants. Mais ça ne s'arrête malheureusement pas là. Ce sont aussi les douleurs physiques, morales, émotionnelles qui ont été transmises.
La femme et les enfants de cet homme auraient eu un destin bien différents n'ont pas s’il n’était pas allé à la guerre, fait prisonnier. Et ses enfants, s'ils ont eu à leur tour une famille, cet héritage a nécessairement coloré leur manière d'être et d'élever leurs propres enfants.
Les séquelles des guerres
Un des éléments destructeurs très important que l'on rencontre encore et encore en constellations familiales et systémiques, sont les séquelles des guerres. Les répercussions de la guerre dans son corps et son esprit de chaque soldat, sont souvent très importantes. Il y a également la façon que cet homme s’est comporté après la guerre.
En constellations, lorsque nous remontons le cours de l'histoire de la lignée, nous rencontrons des hommes qui ont été brisés par la guerre. Et s'ils sont revenus, trop souvent ces hommes ont sombrés dans la dépendance à l'alcool, la drogue ou les deux, la dépression, la folie, la violence.
D'autres fois ces conséquences toucheront aussi tout particulièrement comment la mère de famille a tout tenu à bout de bras toute la maisonnée. Comment cette femme a également goûté le marché du travail avec une indépendance et liberté qui lui étaient inconnues.
Pour les enfants aussi, au retour de cet homme qui est parfois presque un étranger...tout dépendant de l'âge qu'ils avaient lorsque le père est parti au front...
Tout cela et bien d'autres choses encore....
Et trop souvent, ces hommes ne sont pas revenus et la femme a eu à se battre pour que sa famille mange, se vêtisse, etc... Donc, parfois l'aîné(e) de la famille a eu à travailler à la ferme, à l'usine, femme de ménage et arrêter l'école (s'il ou elle était encore scolarisé), pour aider la famille et devenir un parent de manière symbolique pour le reste de sa fratrie.
D’autres fois par loyauté inconsciente comme si un enfant, petit-enfant, arrière-petit-enfant …pouvait « sauver » cet homme d’un comportement souvent auto-destructeur, mais aussi parfois destructeur pour les personnes qui l’entouraient.
Mais alors, comment pouvons-nous « remettre de l’ordre » et apaiser ces blessures qui ont encore un impact après plusieurs générations ?
Tout le travail des constellations familiales et systémiques est là.
Guérir, apaiser et surtout faire en sorte que cet héritage qui a continué son œuvre de destruction et de douleur à travers les générations, cesse.
Le mouvement interrompu
En constellations familiales, on remarque les dégâts que font chaque drame humain sur une famille et combien ils peuvent être énormes.
Et ce que l'on observe également pendant une constellation, sont comment les conséquences des drames familiaux et ce que l'on appelle en constellations familiales, un "mouvement interrompu" peut impacter plusieurs générations.
Le mouvement interrompu est un concept clé en constellations familiales, comme le nom l'indique, il s'agit d'une perturbation ou à une interruption du flux d'énergie dans le système familial. Cette interruption peut être causée par des événements traumatisants tels que la perte d'un membre de la famille, un divorce, une adoption, un avortement ou un suicide. Cela peut être aussi des personnes qui ont été exclus du clan pour une raison ou pour une autre. Mais de là, le mouvement naturel de l'énergie a été interrompu.
Une famille est un système. Ces mouvements interrompus provoquent des déséquilibres dans le système familial qui peuvent se manifester sous forme de symptômes physiques ou émotionnels, des difficultés à prendre sa place au sein de sa famille ou sa vie, à divers schémas plus ou moins malsains chez les membres de la famille.
Pendant une constellation familiale, nous cherchons à re-fluidifier un mouvement en permettant aux membres de la famille de se reconnecter les uns aux autres et libérer les émotions bloquées.
Cette reconnexion aidera à rétablir l'harmonie et l'équilibre dans le système familial, ce qui peut avoir un effet positif sur la santé et le bien-être de tous les membres de la famille.
Notre appartenance à un clan et besoin de reconnaissance
Autre point important en constellations : L'être humain est un être social. Depuis la nuit des temps, il s'est organisé en clan pour survivre, vivre et s'épanouir.
Nous avons tous un besoin d’appartenance à un clan et à être reconnu par celui-ci. Chaque membre a besoin d’avoir sa place dans la lignée. La reconnaissance de chacun est une autre des clefs de voûte pour notre guérison. Car de là, un nouvel équilibre peut prendre place. Par cette reconnaissance mais également dans cette notion entre le donner et recevoir.
Un enfant est fait pour recevoir l'amour, le soutien, etc.. de ses parents. Il est fait pour avoir un rôle d'enfant...et de père ou mère pour ses propres parents. Parfois, là aussi un nouvel équilibre est même vital pour nous sentir tout à fait à notre place et en sécurité.
Mouvement de notre âme pour grandir et s'épanouir
Pendant une constellation familiale et systémique, nous redonnons à chacun SA place véritable, ce qui permet au constellant de trouver de l’apaisement et plus de liberté.
On pourrait se dire, mais à ce rythme.. le travail est sans fin.
Travailler sur soi EST sans fin. C'est le mouvement de notre âme qui nous appelle à constamment évoluer et se transformer.
Mais je pense que ce qui est important est d'aller voir et apaiser sont ces maux provenant de loyautés inconscientes qui créent des perturbations dans notre vie, et ainsi nous sentir libre.
Comme je vous ai dit plus tôt, nous ne provenons pas de nul part, nous nous sommes construit avec, en réaction avec, pour ou contre nos parents. Et nos parents, on fait la même chose avec nos grands-parents, etc...
En fait l'essence du travail de constellations familiales, ce n'est pas déterrer les secrets de famille et les traquer, mais plutôt d'apaiser et guérir les éléments de notre famille ou d'ailleurs qui nous empêchent d'avancer et être bien dans notre être et notre vie.
Est-ce que consteller est adapté à ce que je ressens ?
Lorsqu'on se dit : "..Mais pourquoi est-ce que je me retrouve toujours dans les mêmes situations?"
"Pourquoi est-ce que je me retrouve toujours avec des partenaires qui ne me vont pas?"
Ou "Je suis dans une vie qui ne me convient pas, mais je n'arrive pas à sortir de cette situation pour vivre autre chose"
Ou encore c'est la situation au travail, dans la famille biologique, la famille choisie, les relations amoureuses....
"J'ai travaillé depuis longtemps sur mes crises d'anxiété/angoisse/ tristesse/dépression... Elles me font souffrir, j'ai fait et fait beaucoup de choses pour m'en sortir mais il y a toujours quelque chose qui m'entraine vers le bas"
Ou ça peut être aussi des problèmes de santé à répétition et encore une fois, dont on n'arrive pas à s'en sortir.
Toutes ces choses sont utiles à aller explorer en constellations car elles viennent habituellement de situations passées qui ne nous appartiennent pas.
D'autres fois, cela peut être aussi que l'on a besoin de faire la paix avec une personne. Et de là, avancer. Car lorsque nous remettons du liant, c'est nous et tout le système qui change... les différentes générations passées, présentes et à venir.
Lorsqu'on fait une constellation familiale et qu'un certain aïeul qui a souffert est représenté, la constellation aide également cet aïeul à s'apaiser et reposer en paix.
D'autres fois, des personnes qui ont été exclus du clan, en leur redonnant une place - leur place, cela nous permet au constellant à trouver SA propre place.
Parfois c'est un drame, d'autres fois un comportement que cette personne a eu, subi et transmis. Pas nécessairement par malveillance, mais plutôt souvent parce que c'était pour elle ou lui le seul moyen pour survivre ou en finir avec des souffrances intolérables.
Et surtout, une constellation familiale et systémique ... et j'y tiens au systémique, car tout système peut être explorer en constellation, permet lorsque nous avons du mal à avancer, à pouvoir couper ce fil à la patte. De là, nous pouvons avancer avec plus de légèreté , de confiance et d'apaisement.
Cette pratique est puissante, émouvante et surtout, elle nous relie de manière profonde à notre humanité et l'humanité de chaque personne de notre lignée et des personnes qui nous entourent.
Si vous avez apprécié cet article, merci de le partager autour de vous !
J'organise régulièrement des groupes de Constellations Familiales.
Pour un calendrier complet des journées de groupe des constellations familiales et systémiques, suivez le lien ci-dessous :
Calendrier des groupes de Constellations Familiales et Systémiques
Au plaisir de vous faire découvrir, la richesse de cette pratique.