Savoir gérer son stress alors qu’on sent venir l’échéance d’épreuves: examens, concours, auditions, représentations est la clé de voûte qui décidera de la réussite de notre projet.
Si nous sentons que nous maîtrisons la situation, ce stress peut devenir très porteur d’énergie, de joie et de hâte même, parce qu’on a envie de « montrer ce qu’on a dans le ventre ».
Mais lorsqu’au contraire il nous « ronge à l’intérieur », il peut amener avec lui tout un lot de symptômes beaucoup moins agréables: jambes molles, mains moites et tremblantes, sueur, souffle coupé, cœur battant la chamade, maux de ventre, insomnies… panique, vomissement, évanouissement, perte de mémoire.. Mais surtout ce mauvais stress fait en sorte de nous rendre difficile (voir même impossible) une issue heureuse à ces épreuves.
Comment la sophrologie peut-elle aider?
Nous amener vers une détente musculaire, induire un état de calme. Oui bien sûr, mais pas seulement..
La détente musculaire et mentale n’est que la phase de départ de la sophrologie!
Ensuite, des exercices de visualisation, « futurisation », ancrer les sensations de détente avec un geste, une image de nature… Ce qui est particulièrement intéressant de la sophrologie est, qu’elle offre des outils à utiliser facilement pour soi.
La sophrologie peut aussi aider:
- Une meilleure adaptation à la situation de stress. C’est-à-dire, grâce à des outils très simples, la sophrologie nous apprend à ne plus être paralyser ou complètement débordé par le stress.
- Nous apprenons à ne plus être dirigé par l’anxiété ou la peur.
- Parce que nous ne sommes plus pétri d’angoisse ou en train de vouloir fuir la situation, nous apprenons à être avec ce qui est et avec une pleine disponibilité de toutes nos ressources intellectuelles et mentales
- Amélioration de notre motivation et énergie
- Mémorisation plus rapide et plus efficace
- Capacité à restituer les connaissances acquises
- Développement de notre créativité
- Renforcer la confiance en soi
- Aider notre affirmation de soi
- Améliorer la qualité (et quantité) de notre sommeil
- Une meilleure récupération après l’effort
- Augmenter et optimiser notre concentration
La sophrologie n’est pas magique, pour profiter de tous les bienfaits qu’elle peut vous apporter, elle demande qu’on prenne le temps de la pratiquer régulièrement et surtout de l’intégrer dans sa vie. Le sophrologue vous accompagne, mais ne pourra jamais faire pour vous.
La sophrologie est un outil pour Vous redonner les pleins pouvoirs de mieux-être et de guérison dans Vos mains. Avec la sophrologie, nous devenons acteur de notre propre vie.