Pourquoi prendre conscience m’aiderait à me sentir mieux?

PAR Jessica Sarapoff  - janvier 17, 2014

"Prendre conscience" aide parce que c'est dans l'accueil de qui l'on est et là, où on est.  Le point de départ est toujours, là où nous nous trouvons... peut-être qu'aujourd'hui j'ai certaines appréhensions? Peut-être hier, "ça allait mieux" se dit-on d'un air dépité.  Mais ce n'est pas ce qui importe.  L'important est d'ouvrir - accueillir ce qui se passe.

Apprendre à cesser de nous juger, apprendre à nous accepter, respirer, accueillir nos émotions… toute une façon d’être avec soi et les autres que l'on intègre petit à petit et qui s’apprend.

Que l'on parle de sophrologie, méditation, Pleine Conscience, MBSR, MBCT, psychologie contemplative, photographie contemplative, etc..  ce qui compte ici est, la prise de conscience du vécu de notre corps et le vécu de notre esprit, car tout changement passe d’abord par l’acceptation de qui nous sommes.

Développer une tendresse pour nos défauts comme nos qualités.  C'est un chemin et personne n'est parfait.

La pratique de cette prise de conscience nous permet de faire de l'espace dans notre tête.  La peur, les pensées, les émotions négatives de toutes sortes n'ont plus autant de pouvoir  dans notre vie.  Progressivement par des contrastes, de plus en plus subtiles, entre des moments que l'on peut appeler, des « îlots de santé mentale » et ceux de manque d’amour envers soi, on apprend à encourager en soi et faire grandir ces moments de bien-être et d’accord avec nous-mêmes.

C’est aussi grâce à notre persévérance et le développement de la confiance en nos propres moyens que l'on peut se développer avec de plus en plus d'amitié envers nous-mêmes.  Car nous sommes ce que nous pensons et cette responsabilité est entre nos mains.

L'important est d'ouvrir - accueillir ce qui se passe.

S’enraciner Dans La Vie, S’enraciner En Notre Corps.

Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler d'enracinement. C’est quoi, à quoi ça sert ? Et pourquoi cette notion est-elle si important pour notre bien-être ?

L'enracinement est notre relation à l'élément terre, à la richesse et la fertilité de cette terre. La terre nous nourrit et nous soutient sans distinction, ni jugement. Elle est solidité, confiance, équanimité.

Comme les racines d'un arbre, la nécessité de ressentir en permanence notre lien à l'élément terre est primordial pour notre bien-être, car lorsque un événement vient nous perturber, les deux premières choses qui flanchent sont : notre enracinement et notre respiration.

Lorsque l'élément terre est équilibré en nous, une sensation de stabilité et de confiance se manifeste. Nous sommes ancrés dans notre expérience, ni trop léger, ni trop lourd. Nous sommes là, dans le moment présent. Il n'y a pas de passé, ni d'avenir. Nous sommes simplement là, avec notre cœur ouvert, confiant, stable, notre corps vibrant de vie, en plein centre de notre univers.

Nous pouvons ainsi considérer l'enracinement comme le lien direct à notre corps physique, notre souffle, nos sens et notre vie. Car, sans ce corps nous ne pourrions pas vivre. L'enracinement peut aussi être un moment pour nous souvenir de la préciosité de notre vie humaine et de l’importance de notre potentiel de richesse intérieure à faire fructifier.

Pour un exercice d’enracinement en mp3, inscrivez-vous ici – c’est gratuit !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
Pourquoi une approche centrée sur la personne?

Des Articles Qui Pourraient Vous Intéresser...