4

5 étapes vers soi… en mieux !

Pour cette année 2016, comme le dit si bien Jacques Brel:  

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier... Je vous souhaite surtout d'être vous, fier de l'être et heureux, car le bonheur est notre véritable destin"

Avec cette nouvelle année qui commence, j'aimerais partager avec vous une pratique simple mais très puissante.  Cet exercice permet d’explorer nos zones de confort ET nos zones d’inconfort.  

…Soit dit en passant les vrais enseignements pour notre vie se découvrent toujours hors de notre zone de confort.

Envie d'en savoir plus ? 

... Je me crée un «mot-clé»  - un "thème" qui colorera mon année.

Ce thème, une fois choisi, est pour me permettre de créer - en moi et dans ma vie - une direction, une intention pour propulser mon année.

Car à tout moment, nous créons notre vie, alors quelle couleur avez-vous envie de donner à votre année 2016 ?

Voici quelques suggestions pour cet exercice… c’est une trame pour vous permettre de lancer le mouvement.  

Mais surtout, faites confiance à votre intuition et votre inconscient, ils sont bienveillants et savent comment faire les choses pour vous-mêmes.

LES 5 éTAPES VERS soi... en mieux !

1.   Prenez un peu de temps loin de l’agitation, allez vous promenez seul… peut-être vers votre coin de nature préféré ?  La nature ressource, apaise et nous permet de nous relier à notre être dans ce qu'il a de plus juste, présent, plein de ressources et de confiance. 

​2.  Respirez !!!  Prenez ce temps pour être avec le mouvement de respiration, la sensation de respirer... la sensation au niveau des narines, de la bouche, de votre cou, dans votre poitrine, le mouvement de va-et-vient de votre ventre et votre enracinement.

3.  Lorsque vous sentez le calme en vous, posez vous la question:  Quel est le domaine de ma vie que j'aimerais privilégier pour cette année ?

4.  Dans ce domaine, si je m'offre UNE image - UN mot pour cette année qui représenterait un défi - une avancée, une percée... Ce serait quoi ?

Prenez votre temps pour cette étape, laissez les images venir vers vous, jusqu'à une soit particulièrement présente et qui vous apparaîtra comme étant la bonne.  C'est le moment de vous faire confiance !

5.  Une fois que vous avez cette image - votre thème - couleur de l'année, partager-le avec une ou des personnes importantes de votre vie comme une déclaration publique de l'engagement que vous avez envie de prendre avec vous-mêmes.  

Et pourquoi pas le partager ici !

Point Bonus !!!   Si vous n'avez pas déjà un journal... Procurez-vous en un, écrivez en tête de celui-ci, votre thème.  Puis, une fois par semaine (ou plus si affinité!) offrez-vous un temps d'écriture et de réflexion sur ce que représente ce thème dans votre vie - aujourd'hui.

​N'hésitez pas à partager dans les commentaires ici, votre expérience de cet exercice et la couleur de ce que sera votre année !

A une année 2016 pleine de jolies découvertes !!​

Jacques Brel
« Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier.
Je vous souhaite des passions, je vous souhaite des silences. Je vous souhaite des chants d’oiseau au réveil et des rires d’enfants.
Je vous souhaite de respecter les différences des autres, parce que le mérite et la valeur de chacun sont souvent à découvrir.
Je vous souhaite de résister à l’enlisement, à l’indifférence et aux vertus négatives de notre époque.
Je vous souhaite enfin de ne jamais renoncer à la recherche, à l’aventure, à la vie, à l’amour, car la vie est une magnifique aventure et nul de raisonnable ne doit y renoncer sans livrer une rude bataille.
Je vous souhaite surtout d’être vous, fier de l’être et heureux, car le bonheur est notre destin véritable. »
Jessica Sarapoff
 

  • annick dit :

    bonjour Jessica
    j’ai fait les 5 étapes vers soi…..en mieux
    le thème qui s’est offert à moi : la cuisine (je voudrais remettre mes cours en action mais sous une autre forme, je ne sais encore comment, mais la cuisine bio végétarienne est une passion pour moi)
    le mot : joie m’est apparue ( joie de se faire du bien, de se maintenir en bonne santé, de partager ce que l’on a fait,
    de découvrir, de donner de l’amour…..
    j’avais fait en dernière semaine de décembre, le bilan de mon année sur un journal vierge et mes objectifs pour 2016, je continuerai à écrire aussi souvent que possible
    plein de belle choses dans ta vie

    Annick

    • Super Annick!
      Tu n’as pas besoin de savoir comment les choses se dérouleront et sous quelle forme, ton inconscient connait maintenant la direction vers laquelle tu as envie de tendre, si tu t’enlèves du chemin, il fera son boulot!

      De ton côté, continue à nourrir la joie, ton envie de partage, ta passion pour la cuisine bio végétarienne et combien elle représente pour toi un don d’amour… et la vie t’amènera au bon endroit.

      En te souhaitant aussi plein de belles choses pour 2016!

  • annick dit :

    je ne veux pas t’importuner, mais seulement un besoin d’échanger, ce matin je refaisais l’expérience des 5 étapes
    après que le thème cuisine et le mot joie me soit apparue une sensation de gorge serrée me saisissait, des larmes aux yeux puis un éclat de rire. Si je pouvais si j’osais faire les premiers pas, pas comme il y a quelques années, d’une autre façon, mais comment. Chaque jour je me pose la question. Je veux,je sens le désir fou de m’accomplir, mais comment, vu que mes problèmes d’audition (malgré mes appareils) m’handicapent? Suis-je incompatible avec ce monde.
    cuisine représente pour moi amour, partage, joie, bonheur de donner que je délimite là mon territoire, mais que pour le moment elle ne m’a pas donnée la possibilité de m’ouvrir aux autres. Je n’ai pas trouvé le moyen de conquérir de prendre ma place dans la société.
    Merci j’avais besoin de formuler auprès d’une personne non pas inconnue, mais en dehors de mon cercle familial

    • Bonjour Annick. Tu ne m’importune pas, au contraire… Je suis heureuse de pouvoir échanger avec toi.

      …la gorge serrée, les larmes, les rires… bien, très bien. Je sais, c’est pas évident et on a envie de fuir. C’est normal.

      Comment ne pas laisser la peur nous voler nos rêves? Je pense que c’est en l’apprivoisant, petit à petit.

      Comme pour le Petit Prince avec le Renard ! Chaque jour, il avait le droit de s’asseoir un peu plus près. Sans parler, parce que les mots sont source de malentendus. S’en approcher, sans laisser parler nos peurs, nos doutes. Les ressentir, les voir, ils sont là. Sans les nourrir. Trop souvent nous nourrissons ces pensées et émotions, nous leur donnons la place d’honneur.

      Il y a quelques temps, j’ai écrit un article avec un exercice sur le processus de lâcher prise, voici le lien: https://jessicasarapoff.com/blog/stop/ J’écrirai ou ferai une vidéo pour en parler plus longuement, car on se laisse trop facilement stopper par les doutes qui vont et viennent dans notre tête.

      Une autre manière que je travaille avec mes peurs et croyances, est me dire: « OK – aujourd’hui, quelle action suis-je capable d’accomplir ? Même si cela me parait être une action insignifiante, c’est UN pas en direction de mes aspirations, de mes rêves. UNE action par jour…

      En espérant, que ma réponse t’aide un peu à cheminer et oser aller en direction de tes rêves.

  • >