Les troubles du comportement peuvent être source, d’une dégradation de nos liens avec nos animaux de compagnie. Ils sont source de nombreux abandons et euthanasies. Il y a pourtant des solutions !
Le travail comportemental et systémique que fait Sylvie Chaiffre en est une. Et pour les aspects émotionnels de ce ré-équilibre : les Fleurs de Bach en sont une autre. Car comme nous, les animaux ont des émotions. Mais à la différence de nous, lorsqu’ils ne vont pas bien, leur seule manière de nous le dire, est par leur comportement.
Ces troubles de comportement se divisent en 2 catégories : pathologique et non-pathologique.
Un animal malade peut bien sûr bénéficier d’élixirs floraux, pour l’aider sur le plan émotionnel pour traverser cette période délicate. Comme pour nous, on peut lui offrir des Fleurs de Bach pour le soutenir et lui donner envie de se battre pour aller mieux. Dans ces moments, il est bien sûr intéressant que le maître en prenne également.
Ce qui est nécessaire de comprendre est que lorsqu’on parle de troubles comportementaux non-pathologiques, ces manières d’être découlent aussi, de notre manière d’être avec eux. Nos animaux de compagnie sont comme des éponges, ils répondent aussi très souvent à ce que l’on vit. C’est pourquoi il est bon de regarder toute la situation dans son ensemble.
Ces troubles découlent souvent de l’ennui, du stress, de ne pas trouver sa juste place dans la maison… ils sont une manière de nous alerter de leur mal-être intérieur. Parmi les problèmes, les plus fréquents l’on retrouve : marquage, agressivité, anxiété, peur, les aboiements excessifs, automutilation, dépression, ainsi que les TOC en général. Et comme nous, ils vivent les deuils, les grands changements de vie. Pour toutes ces situations, il y a des élixirs qui correspondent aux émotions vécues.
Pour vous donner deux exemples concrets de l’utilisation de Fleurs de Bach avec un chien. Prenons Jasmine, un border collie et Philip, un épagneul breton… mes enfants poilus !
Jasmine est une belle adolescente de 11 mois. Vive, spontanée avec tous les avantages.. et les inconvénients du border collie. Avec la prise de Fleurs depuis qu’elle est tout bébé et une éducation qui va dans le sens de ses besoins, elle est une petite fille – Presque ! – modèle.
Pour elle, qui naturellement peut avoir tout à coup peur sans aucune raison. On parle d’ Aspen en Fleurs de Bach : une fleur de peur, d’appréhension – on ne sait pas pourquoi on ne se sent pas bien. Comme une impression qu’il pourrait se passer quelque chose de terrible.
Elle a aussi ses moments où je vois qu’elle se raconte toute une histoire à l’intérieur, alors White Chestnut. Qui est une fleur lors qu’on ressasse et qu’on a l’impression d’un petit vélo dans la tête, tellement que c’est obsédant.
Si je regarde du côté caractère et sa manière de réagir aux choses : Vervain, la fleur pour ré-équilibrer son sur-enthousiasme. Impatiens, car les choses ne vont jamais assez vite pour elle.
Et lorsque ça ne va pas, elle explose dans un genre de frénésie, dans laquelle je la sens complètement incapable de se contrôler, Cherry Plum.
Voilà un exemple de mini-mélange pour elle… après je peux y ajouter d’autres Fleurs, selon la situation du moment. Mais ces 5 Fleurs font souvent partie d’un mélange pour ma Jasmine. Elle aime prendre ses gouttes, même dans les moments les plus frénétiques, je sors son flacon de Fleurs, elle le connait – elle vient vers moi saute sur le canapé à côté de moi, prend les Fleurs directement au compte-gouttes. Puis, en se s’affalant sur le canapé, pousse une seconde plus tard, un grand soupir de soulagement !
Mon deuxième exemple vient d’un moment qui aurait pu être dramatique, mais qui fort heureusement s’est bien terminé.
Philip au retour d’une balade sur la plage à côté de la maison, s’est fait agressé par Elios, le berger allemand d’un voisin qui a sauté la barrière de sa cour pour s’attaquer à Philip. Fort heureusement, Philip en est sorti avec une blessure à la cuisse mais rien de grave. Sauf, qu’au retour à la maison – nous étions, Philip, Jasmine et moi complètement sous le choc.
J’ai alors préparé un mélange de Rescue, le seul mélange de Fleurs créé par le Dr Edward Bach qu’on peut utiliser seul ou dans un mélange personnalisé comme celui-ci, pour un grand choc, un moment de crise.
Malgré le fait qu’il est constitué de 5 Fleurs, à l’intérieur d’un mélange personnalisé, nous le comptons comme une seule Fleur – il représente dans un tel mélange un complexe de Fleurs spécifique, séparé des autres Fleurs.
On peut même choisir, de mettre du Rescue et doublé par exemple de Star of Bethlehem en tant que Fleur individuelle, si on le sent comme nécessaire.
Aspen, nous sommes toujours dans l’appréhension dont j’ai parlé pour le mélange de Jasmine. Mais ici, Aspen est plutôt parce que Philip était tout tremblant, réagissant à chaque bruit de la maison ou du reste de la famille.
Mimulus, pour les peurs connues, c’est-à-dire : Elios et avant lui, Corto. Pour qu’il ne développe pas une phobie de tous les chiens-mâles du quartier !
White Chestnut, on ressasse l’histoire de ce qui s’est passé, tous les 3 nous tournions en rond dans la maison. Abrutis par le choc mais aussi agités, ressassant l’évènement.
Walnut, une Fleur pour les changements, pour « digérer » et s’adapter à une nouvelle situation. Mais aussi, Walnut avec le Star of Bethlehem dans le Rescue, agit pour briser les chaînes du passé. Autrement dit, nous permettre de passer à autre chose.
J’ai donc administré ce mélange ; d’abord, toutes les 15 minutes, puis j’ai commencé à me sentir plus calme et je voyais qu’eux aussi devenaient plus calmes, j’ai alors commencé à espacer les prises aux demi-heures. Lorsque j’ai vu que Philip était maintenant suffisamment calme pour passer une bonne nuit de sommeil. Une dernière dose pour la nuit. Une deuxième fois de la crème Rescue sur sa blessure. Tout le monde a passé une bonne nuit.
Le lendemain, j’ai donc continué avec le mélange environ 4 fois dans la journée… Deux jours plus tard, la blessure complètement guérie et les séquelles émotionnelles de l’incident aussi. Malgré tout, je désirais prendre un autre chemin mais Jasmine et Philip désiraient prendre LEUR rue… Et ils l’ont fait sans aucune crainte !
(Soit dit en passant, comme vous voyez dans ces moments, il est important pour nous-humains de ne pas leur faire ressentir notre appréhension et « faire comme si ». Sinon, nous pourrions leur communiquer nos propres peurs.)
Après un mélange de choc comme celui-ci, lorsque le traumatisme est résorbé. On pourrait songer ensuite à un mélange de fond pour continuer le travail au niveau du tempérament du beau Philip, mais on peut aussi en rester là. Tout dépend de notre ressenti en tant que personne ou de ce que l’on observe chez l’animal.
Voilà 2 exemples assez typiques de l’utilisation des Fleurs de Bach : Un mélange de fond qui inclut des Fleurs de caractère et des Fleurs d’humeur selon la situation que l‘on traite. Ou second exemple, un mélange suite à un choc, un évènement.
Pour ce mélange de fond, nous n’avons pas besoin d’être très mal pour en prendre ou attendre que votre chien souffrant d’une anxiété de séparation vous détruise tout dans la maison. Non, comme vous voyez avec l’exemple de Jasmine, je lui donne des Fleurs à partir du moment où je ressens que la pression monte pour elle et qu’elle commence à ne pas se sentir bien.
Ou encore, un évènement, un choc et ses conséquences que l’on doit apaiser. Ici, je vous ai donné l’exemple d’une agression. Mais cela aurait pu être un déménagement, une séparation, un deuil… car oui, les animaux vivent des deuils et peuvent déprimer, se sentir triste. Là aussi, les Fleurs de Bach peuvent être d’un grand secours.
Note : Les Fleurs de Bach sont des gouttes à base de certaines fleurs sauvages. Elles sont au nombre de 38, plus un complexe de 5 fleurs appelé par les Fleurs de Bach Originales, Rescue™.
Cette thérapie florale a été créée par le Dr Edward Bach, médecin, immunologiste, homéopathe anglais, du début de 20ième siècle.
Sans effet secondaire, sans risque de surdose, elles nous offrent une manière naturelle de ré-équilibrer nos émotions. Elles peuvent être utilisées par les nourrissons, enfants, adultes et animaux. Je connais même certains jardiniers qui les utilisent dans leur jardin !
Elles existent pour leur conservation, dans une base de cognac mais également des bases sans alcool, comme celles que j’utilise pour les animaux et les enfants, une base glycérine.
Pour travailler avec les animaux, j’ai suivi la formation agréée par la Fondation Edward Bach, au Natural Animal Centre au Pays de Galles. Formation aux personnes déjà très à l’aise avec la thérapie florale pour humains, cette formation est donc surtout axée sur des cours d’éthologie animale.
Cette article a originellement été publié le 19 avril 2015 sur le blog de Sylvie Chaiffre, étho-psycho-comportementaliste avec qui je collabore régulièrement.
Merci pour ton commentaire Marjolaine!
Désolé d’entendre que tu souffres régulièrement de déprime et d’angoisse. Il y a dans les élixirs floraux, des Fleurs plus adaptées que Rescue, Rescue nuit (qui est du Rescue auquel ils ont ajouté du White Chestnut), Mimulus et Aspen.
Le Rescue est comme son nom l’indique pour les urgences, au-delà de ça – il est beaucoup plus aidant d’aller vers un mélange personnalisé. Rescue est à utiliser dans les moments de panique ou de choc ou traumatisme. Après si on est sujet à des crises de panique de manière récurrente, il vaut mieux aller voir les causes..donc d’autres Fleurs. Avec Aspen, on parle d’anxiété. L’impression qu’il pourrait se passer quelque chose de terrible. On est sur le qui-vive. Mimulus est pour les peurs connues.
Il faudrait que j’en sache plus pour te guider vers les bonnes Fleurs.
Mais une déprime régulière… peut-être parles-tu d’un état Mustard? Qui est une tristesse qu’on ne peut expliquer, ça va – ça vient – ça repart. La tristesse Mustard n’a pas de raison. Souvent, on se dit: « Ma vie va bien et pourtant je me sens triste. » Lorsque très en déséquilibre, on va avoir une impression de chape de béton au-dessus de la tête, le regard brouillé, les mouvements ralentis. C’est une Fleur qui apparaît souvent lorsqu’on est au seuil d’une phase de développement personnel important. Elle nous permet d’expérimenter nos ombres, pour d’autant mieux prendre part à notre projet de vie.
Heureuse d’entendre que tu continues à peindre, j’irai voir ton site avec grand plaisir.
Prend bien soin de toi.
Bonjour Jessica,
c’est vraiment impressionnant l’effet des Fleurs sur les humains comme sur les animaux ! Grâce aux mélanges personnalisés mon chien et moi sommes bien moins stressés. Cela nous a permis de gérer l’anxiété de séparation bien plus facilement et notre quotidien en a été transformé ! Merci pour ton aide et ton grand professionnalisme !
Bonne continuation
Merci beaucoup Nadège! Lire ton témoignage m’a fait vraiment chaud au coeur. Bonne continuation à toi et Inky!
Hello,
j’ai un adorable Border Collie de 2 ans et demi (presqu’adulte donc!); il a effectivement d’énormes qualités et parfois un peu les défauts de ses qualités car chez mon border, les choses sont décuplées, poussées à l’extrême: son intelligence, sa force, sa gentillesse, notre complicité, et forcément aussi ses craintes, peurs, dominances potentielles envers les autres chiens mâles et sa possessivité (jouets, femelles, sa rue, sa voiture, …). Pour le moment, rien de très grave sauf si suite à une agression d’un braque (adulte) quand mon « enfant poilu » avait 8 mois; agression vécue comme une sorte d’injustice, avec séquelles importantes (balades compliquées, rencontres avec autres mâles qui tournaient un peu en guerres de territoire…); j’ai traité et traite encore mon petit loup avec un super produit (je ne sais pas si je peux faire de la publicité ici). Je souhaite continuer dans ce sens car c’est passionnant et ça marche bien. Si vous avez d’autres conseils, je suis preneuse. J’ai 3 chats adoptés tous les 3-4 ans environ, et récemment, une nouvelle recrue de 2 ans, squatteuse dans le jardin; nous l’avons adoptée et la cohabitation à 4 n’est pas évidente. Je pense passer aux fleurs de B. pour la petite puce aussi. Quand j’aurai le temps. Cordialement à toi Jessica et à tous,
Bonjour Geetha.
Si ce que tu utilises, fonctionne bien, tu peux rester avec cela.
Les Fleurs de Bach sont bien sûr, intéressantes à explorer aussi. Pour nos animaux, faire en sorte que la relation co-habitation se passe mieux, les Fleurs sont géniales pour cela.
Mais aussi pour nous… car lorsque nos animaux ont des difficultés, aussi penser à notre relation avec eux et où l’on en est émotionnellement, par exemple, les suites de l’attaque avec le braque. Car les animaux, surtout s’ils sont d’un type fusionnels, sont comme des éponges par rapport à nos émotions.
Salut, j’ai depuis toujours des troubles de sommeil. Merci pour votre article qui m’en apprend un peu plus sur le sujet. Amicalement
Bonjour.
Cet article parle des Fleurs de Bach pour des chiens, mais oui – dans les troubles de sommeil, parmi les élixirs décrits ici, il y a des Fleurs de Bach importantes pour un meilleur sommeil. D’ailleurs, très bonne idée pour un prochain article !
En vous souhaitant des nuits plus sereines.