Que sont les constellations familiales et systémiques – vidéo

PAR Jessica Sarapoff  - octobre 22, 2022

Les constellations familiales et systémiques est une pratique puissante et magnifique pour réparer, réconcilier et apaiser les difficultés de vie et de relations.

Elles se pratiquent en groupe ou en individuel. 

Ce que vous apprendrez dans cette vidéo : 

  • Que sont les constellations familiales et systémiques ?
  • Pourquoi constelle-t-on ?
  • Pourquoi "systémique" ?  Mais qu'est-ce qu'un système ? 
  • Re-fluidifier un blocage et sortir des schémas habituels
  • Les Constellations Familiales et Systémiques en tant que poste d'observation d'une situation
  • Remettre du mouvement dans un système et redonner à chacun sa juste place
  •  Les quatre temps d'une Constellation Familiale et Systémique

1. L'entretien 

2. Le choix de ce qui sera constellé et ses représentants

3.  Placement des représentants à l'intérieur de l'espace de constellation et déroulement de la constellation

4. A la fin, le constellant entre dans la constellation et prend sa place

  • La fin d'une constellation familiale et systémique
  • Conclusion :  Les effets d'une constellation familiale et systémique

Envie d'en savoir plus ?  

Cliquez sur la vidéo ci-dessous !

Que sont les Constellations Familiales et Systémiques ?

C'est une forme de thérapie  brève qui se fait en individuel ou en groupe,  plus fréquemment en groupe quand l'individuel car elles  sont particulièrement puissantes en groupe.  

A quoi servent les Constellations Familiales ?

Elles servent à re-fluidifier, apaiser, pacifier, là où il y avait des problèmes familiaux ou systémiques.

Pourquoi systémique ? ... Mais qu'est-ce qu'un système ?

Tout est système.  Notre corps est un système en entier.  Notre maison est une est un système. Notre famille, qu'elle soit de naissance ou choisie, est un système.  

Une relation est un système. Une fratrie est un  système. Une ville est un système. Un pays est un système, tout est système.

Une sorte de hiérarchie  naturelle et juste où chacun à sa place.  Et, lorsqu'on a de la difficulté à  trouver sa place, lorsqu'on a de la difficulté à faire bouger les choses.  Que tout à coup, il y a de la fatigue, il y de la lourdeur. Il y a vraiment ce truc qui  est douloureux et souffrant dans une situation, les constellations familiales sont justement  très appropriées pour cela.

Re-fluidifier un blocage et sortir des schémas habituels

Là aussi où elles sont très très appropriées, c'est lorsque l'on est dans des schémas habituels, où les situations se répètent encore et encore.  

On a l'impression qu'on répète toujours la même erreur, la même situation : on choisit les mauvais partenaires, on se met dans des situations au niveau du travail ou de la vie..  sensiblement toujours les mêmes.  

On répète aussi les mêmes problèmes de santé, cela aussi est un schéma habituel.  

Donc toute situation qui se répète et dans laquelle on a de la difficulté à changer et faire évoluer les choses, elles sont  merveilleuses pour cela. 

Les Constellations Familiales et Systémiques en tant que poste d'observation d'une situation 

Elles sont comme un genre de poste d'observation, mais aussi un poste  pour les faire évoluer, pour faire changer, pour mettre une nouvelle énergie, faire respirer la situation en tant que telle. Donc elles sont extrêmement fortes, extrêmement puissantes  ces constellations familiales et systémiques.

Elles ont quelque chose de magique.  Je suis  un petit peu subjective quand il s'agit de constellation, je l'avoue! 

Elles sont un genre de WD40 énergétique parce qu'elles remettent les choses en mouvement et permettent de vraiment faire évoluer les choses, en nous mais aussi à travers le système.  

Remettre du mouvement dans un système et redonner à chacun sa juste place

Quand on touche un élément du système et qu'on le  remet finalement à sa place, ou peut-être qu'on lui donne une place.  Peut-être qu'il avait pas de  place et qu'on lui donne une place.  Tout à coup, ce système se met à agir d'une manière  différente.

Donc quand on touche le système, parce qu'il nous touche. On touche le système passé mais on touche aussi le système présent et le système futur.

C'est à dire qu'on  arrête de transmettre finalement, ces choses qui nous ont été transmises aussi. Parce que des fois, par des loyautés inconscientes, on s'est identifié à une grand-mère, un grand-père, une  grande tante, une cousine, etc...   Tout à coup, cette loyauté inconsciente a finalement créée une partie de ce qui s'est passé pour nous.  Donc, on va aller explorer toutes ces choses pendant la constellation. 

Les quatre temps d'une Constellation Familiale et Systémique 

1. L'entretien 

Il y a quatre temps dans une constellation. La première, c'est l'entretien.  C'est celle qui décide sur quoi on va consteller, comment on va consteller et puis qu'est-ce  qu'on va choisir comme angle de constellation.

On prend le temps de regarder quels sont  vos besoins. On regarde là où c'est bloqué, là où ça se répète.  Il y a aussi peut-être des choses dans le passé de l'histoire familiale ou autre qui peut-être, est venu jouer sur ce terrain et est venu mettre un petit  peu de bordel là dedans.  On regarde tout cela pendant l'entretien.

2. Le choix de ce qui sera constellé et ses représentants

Et de là, on choisit  qu'est-ce qui sera représenté dans cette constellation. Est-ce que c'est une personne?  Est-ce que c'est un membre de la famille? Est-que c'est une partie de notre corps? Une maladie?  Une entreprise? Notre maison? Notre famille? Notre fratrie? Vous voyez, il y a beaucoup beaucoup  de choses ici, qui peuvent être représentées.  

On peut aussi représenter des qualités, on  peut représenter aussi, comme des grands principes comme : la mort, la vie, l'amour .... Ceux-ci peuvent également entrer dans une constellation. 

3.  Placement des représentants à l'intérieur de l'espace de constellation et déroulement de la constellation

Et de là, on les situe à l'intérieur de ce cercle.  Donc on les place, chacun va ensuite utiliser son intuition pour bouger à l'intérieur de cet espace.

Moi en tant que animatrice, à ce moment-là, je  vais poser des questions : sur le ressenti de la personne, qu'est-ce qu'elle ressent physiquement,  émotionnellement, quel genre de pensées qu'elle a.  Tout ce qui se passe à l'intérieur de la  constellation, fait partie de la constellation.  

Donc, on avance comme ça, tranquillement, par représentant. On regarde les choses, on écoute.  On fait bouger. On peut regarder vers le passé.  On peut regarder vers le futur. On peut enfin  toutes sortes de choses ici, au niveau mouvement.  

Proposer aussi ce qu'on appelle des phrases de guérison ou d'apaisement, qui nous permettent de  remettre des choses qui avait besoin de se dire  pour qu'elle soit dites.

4. A la fin, le constellant entre dans la constellation et prend sa place 

Arrive au moment où on sent que la  constellation est arrivée à une étape,  à son point où pour aujourd'hui, c'est  là où elle va. C'est son point d'arrivée.  

A ce moment-là, le constellent est invité  à prendre sa place à l'intérieur de la  constellation. Donc la personne qui le ou  la représentait, sort de la constellation  et on continue avec le constellant. Là aussi il  y aura des mouvements, des phrases, des choses qui vont se passer. Et là aussi, arrive un moment  où on arrive justement à ce point tournant où on sent que la constellation a maintenant fait son  travail. On va donc clore cette constellation.

La fin d'une constellation familiale et systémique

A la fin d'une constellation, tout le monde peut reprendre sa place et on va la laisser tout simplement  se dissoudre dans l'espace.  

C'est utile de la laisser se dissoudre...  Pourquoi? 

Parce qu'on la laisse mariner.  On laisse les choses simplement, car une constellation est comme des morceaux de casse-tête qu'on a remis en place.    

Les effets d'une constellation familiale et systémique 

Donc il peut avoir une sensation des fois de légèreté, d'autres fois c'est une  sensation que ça bouillonne encore à l'intérieur,  mais quand même temps on est arrivé à ce point où  ce bouillonnement intérieur fait juste partie de  ce mouvement de l'âme qui continue son travail.

Des fois on voit les les effets de la constellation très rapidement, et d'autres fois plus lentement . Mais toujours il y a toujours ce mouvement où on sent que notre âme a parcouru, a fait un travail de re-fluidification, d'apaisement  et qu'elle nous a laissé de l'espace pour tout à  fait prendre notre place, notre juste place dans  notre vie, dans cette dans ce qui a été constellé.  

C'est un très beau et très intense processus et qui mérite d'être expérimenté.  Parce que c'est vraiment dans l'expérience elle-même d'une constellation, que l'on en voit toute sa richesse. 

Pour être tenu au courant de mes prochains groupes de constellations familiales et systémiques, inscrivez-vous ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Des Articles Qui Pourraient Vous Intéresser...