L’amour avec grand A, grâce aux constellations familiales et systémiques

Je reviens tout juste d’un weekend de constellations familiales et systémiques avec celui qui m’a enseigné le travail de « constellateur » ou animateur de constellations familiales et systémiques.  Le lieu était magnifique avec une nature riche, accueillante et bienfaisante.  Il faisait chaud mais dans cette salle aux murs de pierres très anciennes, il faisait une fraîcheur agréable.  Bref, un environnement parfait pour un weekend intense et riche émotionnellement.

Constellations familiales et systémiques 

Pour ceux qui ne connaissent pas, les constellations familiales et systémiques travaillent, comme son nom l’indique, avec tout « système ».  Tout notre monde est organisé en système : notre corps, notre famille d’origine et notre famille choisie, un couple, une entreprise, une ville/pays, la Terre, l’univers...  Tout est système. 

Les difficultés et accidents de vie, les secrets de familles, les drames, les guerres, etc… créent des blessures s’inscrivant sur habituellement plusieurs générations.  Et parfois, à cause de loyautés inconscientes à un aïeul ou autre auquel nous nous sommes identifiés, nous répétons une partie de leur histoire.  Les constellations permettent de trouver notre juste place dans un système que l’on désire apaiser, fluidifier et guérir. 

Les constellations familiales et systémiques sont donc une pratique merveilleuse pour observer et guérir une situation lorsqu’on a l’impression que l’on fait du sur-place ou que l’on recrée toujours des situations de vie et de relations semblables.   Elles se pratiquent le plus souvent en groupe mais peuvent également être très riche en individuel.  

Je suis toujours émerveillée et émue de voir à quel point, cette pratique offre un espace pour remettre de la fluidité là où les choses étaient stagnantes.   Pour moi, elles ont quelque chose de magique et toujours surprenant.

Le processus de groupe

Le constellant présente ce sur quoi il ou elle aimerait « consteller », c’est-à-dire avoir un regard de l’intérieur d’une situation qui les bloquent et empêchent d’avancer.  Puis des représentants sont choisis qui symboliseront les personnes ou différents aspects de la situation.  Une sorte de danse intuitive et magique entre les représentants commencent.  C’est alors que le constellant peut observer et voir se dérouler la situation.  Tous les ressentis physiques, les pensées et émotions vécues par les représentants permettent de progressivement comprendre ce qui s’est joué et dénouer un à un les différents blocages. 

Des phrases de guérison sont souvent proposées par le constellateur.  Doucement, ce qui était chaotique prend une nouvelle forme de plus en plus apaisée. Puis, à la toute fin le constellant prend « sa place » à l’intérieur de la constellation, parfois pour la terminer exactement là et d’autres fois, pour l’amener plus loin.  

Beaucoup de pleurs, d’abord des larmes de douleur et de souffrance qui laissent doucement place à des pleurs de soulagement, des pleurs de tous ces mots/maux qui ne se sont pas dit…et qui enfin! reçoivent l’air frais et le soleil au lieu de rester dans les lieux les plus secrets de notre être. 

Le processus individuel

En individuel, le processus est semblable.  La grande différence tient dans le fait que les représentants humains sont remplacés par des personnages, des objets, des ancrages (une simple feuille de papier avec le nom de la personne ou de l’aspect qu’elle représente) et le constellant a alors un rôle très actif, car il/elle vivra chaque personnage/aspects de manière directe.

Pourquoi les constellations permettent une telle guérison ? 

Cette énergie de guérison émotionnelle tient entre autre chose à ce que l’on appelle les neurones-miroir, ce sont les neurones dans notre cerveau qui nous permettent d’avoir de l’empathie et ressentir toutes sortes de couleurs d’émotion en miroir à ce que vivent les autres.  Ce sont ces mêmes neurones qui font que l’on rit, pleure et nous inquiète par les héros d’un film.  Car une action observée ou imaginée est vécue comme réelle par notre cerveau.  C’est d’ailleurs ce processus qui permet à la sophrologie et l’hypnose d’être des outils thérapeutiques d’une grande puissance. 

Avec les constellations familiales et systémiques, nous parlons également d’une énergie de vie et du mouvement de notre âme et de l’âme des personnes représentées dans la constellation.

Énergie d’Amour - Énergie de guérison 

Lorsque nous guérissons une partie d’un système, cela impacte le système dans son ensemble qui peut ainsi recevoir cette énergie d’amour.  Ces destins croisés le temps d’un stage, nous retournons vers notre vie quotidienne avec la sensation que chacun a donné et beaucoup reçu, car dans chacune des constellations ce qui résonne avec notre histoire reçoit également de cette énergie d’amour et de guérison.   

Les constellations nous permettent de redécouvrir à quel point nous sommes tous reliés par nos émotions et des éléments d’histoire personnelle et que c’est par notre « reliance » avec chaque être de cet univers, qu’un lien d’amour universel reçoit un peu de paix et de guérison.

Nous sommes en tant qu’être vivant, un produit de l’Amour : l’amour entre deux êtres ou à tout le moins, entre un ovule et un spermatozoïde et c’est cet amour qui reprend sa place au centre de notre être.  Car c’est l’Amour avec un grand A qui guérira et sauvera notre humanité.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser...

Soulager la douleur physique et émotionnelle

Jessica Sarapoff
 

Mon cabinet est un lieu pour ré-inventer sa vie, la rêver, la créer et se ressourcer par l'hypnose éricksonienne, la sophrologie, les Fleurs de Bach, Pleine Conscience et photographie contemplative dans le village de caractère de La Roche-Bernard dans le Morbihan ...parce qu'être bien dans sa tête et sa vie, ça s'apprend!

>