retrouver le chemin de la tendresse grâce à l'écriture contemplative

L'écriture en tant que voie pour mieux vous connaître, mieux vous aimer et développer votre créativité.

L’écriture contemplative au quotidien nous permet de trouver en nous une expression de plus en plus libre et exprimer tous ces mots qui ont besoin de se dire.  C’est un chemin de découverte et d’écoute pour nous aligner avec notre cœur et tous nos sens.  Elle est ouverture sur notre monde et une pratique pour rester enraciné au milieu du chaos. 

série d'ateliers par trimestre

session en direct sur zoom

écriture et conscience du corps

Libérer votre expression et votre créativité

FAIRE GRANDIR vos ressources intérieures

DEVELOPPER confiance et joie

Elles ont vécus le voyage

Une rencontre précieuse

Un moment de pure détente et de créativité où l'on se permet une rencontre précieuse de soi et une osmose avec le groupe.  Une écriture pleine de délicatesse et de finesse possible pour tous.  Pas d'a-priori, ni de formation requise.

Véronique S.

Un voyage

Un atelier d'écriture ? Non, c'est bien plus que cela. C'est une écoute intérieure, une plongée en soi, un baume apaisant (ou remuant).  C'est un voyage dont le pout de départ est toujours surprenant, et le point d'arrivée exaltant.  Merci Jessica ! 

Agnès D.

Quelle aventure!

J'ouvre ma boite de pensées spontanées, de surface ou plus profondes, à guise amusantes, rigolotes, couleureuses ou sérieuses, refoulées du loin, etc..  

Ce sont des petits voyages aux arrières vallées des neurones.  

Nous avons tous notre style, qu'importe! Quelle aventure, absolument à découvrir avec Jessica!

christa F.

Plaisir de se découvrir et découvrir

Ecrire pour placer ses émotions sur papier, le plaisir de se découvrir et découvrir les textes des autres en lisant ses textes.  

Ecrire que pour le plaisir, un loisir créatif, émotionnel, très agréable.  

Vive le papier où l'on écrit dessus!

Vive Jessica!

Nicole M.

Entendre

Comme d'habitude, j'ai eu un peu de mal à me décider à venir.  Mais, maintenant, je suis contente de tout ce que j'ai entendu des autres et écrit moi-même. 

Danièle D.

Lorsque nous pratiquons l’écriture contemplative nous lions la pratique de l’écriture avec un temps de méditation et/ou de prise de conscience corporelle.   Ce qui nous intéresse ici est le processus d’écriture pour libérer expression et créativité, couper au travers des jugements envers nous-mêmes et développer une confiance en notre expression. 


Libérer notre expression, noeuds intérieurs qui nous serrent et nous desservent.  Nous donner la permission d'exister, vivre et respirer, oser dire, coucher des mots sur le papier, ouvrir notre coeur aux élans de notre âme.  Un temps pour dire merde à notre censeur intérieur qui nous bloque, nous juge, nous freine dans notre envie d'écrire. 


Avec l'écriture contemplative nous entrons en relation avec notre esprit, quelque soit ce que l'on est en train de vivre: calme, confus, révolté, joyeux, triste... tout est accueilli de la même manière et au service de notre créativité.   Une pratique qui est un peu comme pour "revenir à la maison" et enraciner notre esprit grâce à l'écriture. 

Souvent les personnes qui n'ont jamais ou peu méditées pensent qu'en méditation nous recherchons un état de calme intérieur, mais ce n’est pas exact.  Le mot en tibétain pour méditation se dit: "gom" ce qui signifie "apprivoiser".   

Alors si nous ne visons pas un calme intérieur, pourquoi méditer ? 

Pour offrir un espace à notre esprit pour respirer, vivre et se mouvoir.  Ce qui nourrit notre mal-être sont toutes nos tentatives de contrôle, de lutte contre ce qui se passe nous ou encore notre manière de nous agripper à des choses et des émotions qui nous desservent. 

Autrement dit, en méditation ou pratique contemplative en général, nous apprivoisons notre esprit et nos émotions comme de vieux amis qu’on invite pour le thé.  

Pendant un atelier ou pratique d'écriture contemplative la méditation, exercices de Pleine Conscience et sophroniques viennent soutenir et nourrir les temps d’écriture pour ne pas se perdre en chemin et rester dans cette atmosphère d’accueil et d’ouverture.  En atelier, il y a aussi la lecture des textes et de partage du ressenti - un partage plein de bienveillance.  


J'offre ces ateliers à chaque trimestre.  Je propose ces ateliers ainsi pour qu'un groupe reste avec les mêmes personnes pour un temps, ce qui favorise l'expression et la confiance en chacun. 


Fréquence des ateliers : Toutes les deux semaines

Durée de chaque atelier: 2h30

Forfait pour la série de 6 ateliers : Prix libre et conscient entre 80 et 150 euros pour le trimestre.

Enter your text here...

 questions fréquentes

Je n'ai jamais écrit pour moi-même, est-ce un problème ?

Write the answer to the question here. This way, your visitors can easily pick the questions that matter to them, without being distracted by loads of text from the FAQ.

Vais-je être obligé de lire mes textes devant tout le monde ?

Does your product have a target audience? Does it have benefits? Then you can and should explain those benefits to your target audience on a page like this.

Je n'ai jamais médité, est-ce un problème ?

Only if you like awesome pages that are rapidly customizable to your needs.

Si je n’ai pas d’ordinateur, puis-je y assister avec mon smart phone ou ma tablette ?

The texts in our landing pages can help you in creating good copy. And don't worry about it too much. The only way to get better at copywriting is to write more copy. So, get writing.

>